"Piège pour un homme seul" de Robert Thomas

Représentations

Mercredi 30 octobre 2002 à 20h30, 216 boulevard Raspail, 75014 PARIS

Réservation à la Compagnie du Message, 23 avenue d'Italie, 75013 Paris (tél: 01.42.16.90.00) en précisant son nom, le ou les spectacles et le nombre de places : soit en envoyant un chèque (retrait des places jusqu'à 5 minutes avant le spectacle), soit en laissant un message sur le répondeur (retrait des places jusqu'à 20 minutes avant le spectacle)

Résumé de la pièce

Daniel Corban est nerveux. Jeune marié en vacances à Chamonix, après un voyage de noces à Venise, il est sans nouvelles de sa femme -Elisabeth - qui a disparu depuis dix jours après une dispute ...et le commissaire de police chargé de l'enquête ne lui apporte guère de nouvelles !
Peu après le départ du commissaire, l'abbé Maximin vient lui annoncer le retour d'Elisabeth. Mais cela ne se passe pas très bien, et ce qui pourrait être la conclusion heureuse d'une scène de ménage va se transformer en un piège. Mais pour qui ? Et pourquoi ?
Quel calvaire est en train de vivre Daniel ?
Quels secrets cache l'abbé Maximin ? ... Et Elisabeth ?
La Merluche - mi artiste peintre, mi clochard - et Mlle Berton, une respectable infirmière, auront aussi leur mot à dire ...
Il ne reste plus qu'à compter sur le flair du commissaire ....

.... et sur la présence du public !


Distribution (par ordre d'entrée en scène)

Jean-Claude Martin
Daniel, le mari
Jean-Marc Buscaylet
le commissaire de police
Philippe Ciblat
l'abbé Maximin
Isabelle Perpère
la femme
Marc Bourreau
"la merluche", clochard
Anne Robert
Mlle berton, infirmière


Mise en scène
Marie-Jeanne Ageron-Blanc et Marc Bourreau

 

Robert Thomas est l'auteur de "8 femmes".

Lors d'une interview, François Ozon raconte:

" (Robert Thomas) est un auteur de pièces de boulevard, homosexuel, mondain, qui a sombré dans l'oubli, mais qui connut son heure de gloire dans les années 70, et dont la spécialité était les comédies policières. Il fit fortune en vendant une de ses pièces, Piège pour un homme seul, à Hitchcock, qui mourut avant de l'adapter."


acte.xiii@free.fr